Pages

Gaël

Drawer / illustrator, doing what he can do with his hands, mostly drawing.
This blog is mainly used to illustrate, talk about his experience in Australia day by day.

Olivier

Physicist / backpacker, trying to find out why there is life on Earth.
If a text is in orange on this blog, I wrote it. Remember it.

samedi 30 avril 2011

suite des aventures de la semaine derniere

Avant toute chose un petit cour sur le shopping en australie :

"Shopping" : Comme partout, on paye ses courses à la caisse et on rentre chez soi tranquillement.

"French shopping" : on paye une boite de mentos, mais en attendant, on a quand même foutu 3 steaks dans son caleçon, du saumon et du fois gras dans son sac.(merci la réputation!)

"Food picking" : à priori plus courant que l'on ne le croit en Australie et plus original. C'est un peu comme le fruits picking mais dans les poubelles des supermachés le soir vers minuit.
(bottes et lampe frontale indispensable)

Pour ma part, j'ai testé le foodpicking. C'est bien bien crâde, mais quand on est avec un cuisto suedois qui vous fait un méga repas avec, on oublie d'où viennent tous les légumes.





Nous avons  vu des dizaines de petits pingouins, dans la bute le long du port.

On pourrait très bien être dans un décor portuaire en france … sauf que non, un ragondin et des pingouins se cachent ..
On ne peut les voir que la nuit. (vers 2-3h du matin, c'est le plus fun)
Des ptits trucs minuscules, tout mimi, on a envie de leur courir après.
Entouré de petits yeux, les bruits la nuit donnent l'impression d'être dans Jurrasic parc! 
( sans le T-rex évidemment.. )


Et au final plus intéressant que l’aquarium.





Fait à la va-vite, on est jamais immergé dans le monde sous-marin.
Heureusement le bestiaire est varié, mais on a eu la bétise d’y aller pendant les vacances scolaires, ce que nous ne savions pas avant de découvrir des mioches hurlant partout.






jeudi 21 avril 2011

AAa les premières photos argentique 6/6! Au prix que me coûte le développement (20 dollars), je ne sais pas si je pourrais en mettre souvent.
On verra selon les conditions mais il faut déjà que j’en rachète sur le net et je pense les utiliser pour plus tard, quand on remontera dans le nord de l’australie. (normalement d’ici 2-3 semaines)


Au début, grosse chaleur, on est allé se baigner. (une seule fois, et surement la dernière à Melbourne)

On ne croirait pas en regardant les photos, mais il fait plus souvent ce temps pluvieux... (vu de ma fenêtre de chambre)
Melbourne, réputé comme la plus européenne des villes australienne !



Dans le centre-ville, CBD ou quartier des affaires, les immeubles et gratte-ciels fricotent avec quelques bâtiments centenaires comme la gare « Flinders Street Station » et quelques églises, théâtres et hôtels. Les rues sont toujours bondées et très animées, surtout en ce moment où il y a le Comedy Festival, le plus gros festival de théâtre du pays.

Le dimanche, c’est foot au backpackers.. un peu trop footeux à mon goût !
Mais faut pas croire, il y a que les étrangers pour  pratiquer cette activitée.
 Ici, un sport règne en maitre absolue, tous les petits garçons ont leur ballon pour jouer dans la rue….j’ai nommé le FOOTY.
Un dérivé du rugby où on te met que des ailliers. Pour l’instant, j’ai rien compris aux règles, il faudrait que je regarde un match. Mais ça à l’air assez chouette !
Sinon, ils ont aussi un dérivé du basket, avec des paniers ridicule, dans lequel tu ne peux plus avancer quand t’as la balle. Je ne sais pas le nom mais c’est chiant à regarder..(bon, au début ça fait un peu rire)
Après bien sûr, il y a les classiques tel  rugby, criket ect..


Voila je mettrais les 5 restantes une prochaine fois.





dimanche 17 avril 2011

Melbourne !



Ah, Melbourne !
Grande et belle ville que Melbourne, la ville la plus multiculturelle d’Australie d’après certaines sources… Avant Canberra, c’était elle la capitale !
Nous y arrivons donc avec 7h30 de retard, sans encombres à part le chien renifleur de la sécurité de l’aéroport qui a fourré sa truffe un peu trop profond dans le sac de Gaël… sûrement un sandwich qui était resté là un peu trop longtemps… à moins que ce ne soit le broyé poitevin qui nous a accompagné jusque là !


Nous débarquons au Coffee Palace à St Kilda (quartier de la ville avec  port de plaisance et  plage) :

64 chambres de 2,6,8 ou plus souvent 10 lits, une grande salle commune, grosse cuisine, terrasse sur le toit, salle télé, ping-pong et billard !





Il y a des arrivages et des départs tous les jours. Beaucoup paraissent juste être en vacances, une partie travaille, d’autres cherchent du boulot. Il y a une dangereuse routine ici.

Gael- Le backpakers, c'est un peu comme une colonie de vacances (d'allemands, d'anglais et de mecs francais), avec sa boite un peu pourrie où tout le monde va.
Des  australiens, on en a quasiment pas rencontré.

Pour notre part,  chaque fois qu’on veut chercher du boulot, ça se termine en visite.

La semaine, on l'a commencé avec 2 jours de beaux temps, et après les jours sous la pluie se sont succédés, la recherche de travail infructueuse et une certaine routine blazante aussi.
Mais, on a quand même vu quelques trucs vraiment cool à Melbourne, comme le parc botanique…

C’est vrai, les « Royal Botanic Gardens » sont magnifique. Jardins parmis les plus beaux du pays.
(voir du monde d’après certains guides !!)




Je m’excuse pour la qualité des images,  je suis obligé de faire avec un appareil photo..
J'ai  payé 8 dollars un scannage raté d'un dessin. 
(Après la mine déconfite que j'ai faite, elle m'a réduit discrètement à 6 dollars) 










samedi 9 avril 2011

Et voila c`est parti, on ouvre le blog!
Olivier postera des textes (ou ce qu`il veut) que je mettrais en orange.
Des sons sont la pour accompagner la lecture.
Sinon pour les photos, le developpement est assez cher donc pour l`instant il n`y a que du numerique.
(a et si il n`y a pas d`accent sur les mots, c`est que je suis sur un clavier americain.)


Cher blog,


Le temps est au changement.
De nouveaux horizons s'ouvrent à nous.
Extraits d'impressions en parallèle aux dessins, photos, et autres sons que nous mettrons sur ce page.


Après le mariage "surprise" très réussit et éprouvant de mes parents, Gaël et moi-même nous engageons ENFIN dans notre premier grand voyage hors d'Europe !




Dimanche 3 avril 2011, 21h - Gare de Bordeaux St Jean : Un comité de départ joyeux et fourni nous regarde prendre le train...
Tchao la famille et les amis !


Lundi 4 avril, 3h - arrivée chez Chris à Viroflay pour une courte nuit: levés à 8h30, nous sommes à l'aéroport Charles de Gaulle à 10h comme prévu.
Décollage à 13h40, 11h20 de vol avec China Eastern Airlines, le voyage est long et pas des plus reposants.





Mardi 5 avril, 7h - Nous avons la journée pour découvrir l'immense ville qu'est Shanghai (18 millions d'habitants!) avant que notre avion ne redécolle le soir à 20h15...
Le temps des formalités d'immigration et de prendre le bus pendant une heure pour rejoindre le centre ville, nous sommes sur la rue principale vers 9h.



Les immeubles trop hauts s'enchaînent, mais la rue est étonnament calme.. Peut-être est-il encore un peu tôt pour que les gens qui ne sont pas déjà au travail sortent de chez eux ... Après avoir croisé Gargamel et les schtroumphs, nous rentrons dans le premier parc venu: les chinois font leurs exercices de relaxation, s'amusent à pêcher les poissons, s'entraînent au kung-fu ou je ne sais quel art martial, tandis que les plus vieux jouent au jeu de Go.
Nous reprenons Nangjin Road, dans sa partie la plus commerçante.. Très vite, la foule est là, les touristes également. Nous nous échappons dans les rues adjacentes, qui, elles, n'ont pas subit le relooking que subit Shanghai depuis 20 ans maintenant. Nous y achetons pour trois fois rien une boisson et un petit en-cas préparé sur place par un vieux Shanghaien: de la pâte de riz répartie sur une plaque bien chaude, un oeuf étallé par-dessus, quelques herbes, de l'ail, sauce et sauce piquante, une sorte de gauffre frite et croustillante, on roule le tout, on plie en deux et le tour est joué! C'est bien mieux et bien moins cher que d'aller dans les nombreux McDo et KFC de la rue principale !


Nous continuons l'interminable Nangjin Road pour arriver sur la rive gauche du fleuve Huang Pu séparant Shanghai de Pudong. Cette partie de la ville qui n'était il y a 20ans que champs et petites maisons a pris en hauteur et est devenue le quartier des affaires depuis le début des années 90. Les gratte-ciels s'y sont agglutinés. Sur les deux rives, une marée de touriste -en grande majorité chinois- se pousse pour prendre des photos. Nos gueules d'européens nous valent d'être pris en photo de nombreuses fois aux côté de chinois joviaux, tout simplement heureux de poser avec nous pour un "souvenir" photographique...




L'après-midi nous partons visiter le vieux Shanghai et l'ancienne concession française. C'est d'ailleurs la partie la plus immersive de la ville. Nous plongeons dans les petites rues bondés où la circulation des vélos et scooters électriques ne se fait que grâce aux sonnettes et klaxons. Au marché, nous achèterons un mini-"kebab" bien chinois, des brochettes de tentacules de calmar frites et une espèce de galette de riz frite dont je ne détaillerais pas les ingrédients..

Nous allons ensuite nous perdre dans de minuscules rues sales où les plus vieux nous regardent comme s'ils n'avaient jamais vu d'Européens sortir des grands axes... Un petit tour au Yen Garden où nous buvons un Oolong Tea, une visite expresse d'un temple aussi actif religieusement que touristiquement, et c'est l'heure de rejoindre l'aéroport! Nous y serons en 30 min grâce au métro et au maglev train, circulant à 431 km/h !!

Nous y sommes donc à 17h... grosse erreur: notre avion décollera avec 7h30 de retard !! Pour patienter ? Une canette d'ice tea et un dédommagement de 400 yuan (40euros)... même pas une nuit d'hotel ! Merci China Eastern Airlines !

Avec un décollage à 3h50, nous arrivons donc avec 7h30 de retard à Melbourne.. Et donc non pas à 9h mais à 16h30... 


Les aventures Melbourniennes suivront bientôt, avec sûrement moins de détails... Shanghai était tellement différente que ça s'imposait! Vous avez les images et les sons, mais vous n'avez pas eu les odeurs !!

A plus !

Olivier





vendredi 1 avril 2011

J-3


Illustration d'un parfum.
Allez, après celle-là, je ne dessinerai plus que des kangourous et des koalas..