Pages

Gaël

Drawer / illustrator, doing what he can do with his hands, mostly drawing.
This blog is mainly used to illustrate, talk about his experience in Australia day by day.

Olivier

Physicist / backpacker, trying to find out why there is life on Earth.
If a text is in orange on this blog, I wrote it. Remember it.

samedi 9 avril 2011

Et voila c`est parti, on ouvre le blog!
Olivier postera des textes (ou ce qu`il veut) que je mettrais en orange.
Des sons sont la pour accompagner la lecture.
Sinon pour les photos, le developpement est assez cher donc pour l`instant il n`y a que du numerique.
(a et si il n`y a pas d`accent sur les mots, c`est que je suis sur un clavier americain.)


Cher blog,


Le temps est au changement.
De nouveaux horizons s'ouvrent à nous.
Extraits d'impressions en parallèle aux dessins, photos, et autres sons que nous mettrons sur ce page.


Après le mariage "surprise" très réussit et éprouvant de mes parents, Gaël et moi-même nous engageons ENFIN dans notre premier grand voyage hors d'Europe !




Dimanche 3 avril 2011, 21h - Gare de Bordeaux St Jean : Un comité de départ joyeux et fourni nous regarde prendre le train...
Tchao la famille et les amis !


Lundi 4 avril, 3h - arrivée chez Chris à Viroflay pour une courte nuit: levés à 8h30, nous sommes à l'aéroport Charles de Gaulle à 10h comme prévu.
Décollage à 13h40, 11h20 de vol avec China Eastern Airlines, le voyage est long et pas des plus reposants.





Mardi 5 avril, 7h - Nous avons la journée pour découvrir l'immense ville qu'est Shanghai (18 millions d'habitants!) avant que notre avion ne redécolle le soir à 20h15...
Le temps des formalités d'immigration et de prendre le bus pendant une heure pour rejoindre le centre ville, nous sommes sur la rue principale vers 9h.



Les immeubles trop hauts s'enchaînent, mais la rue est étonnament calme.. Peut-être est-il encore un peu tôt pour que les gens qui ne sont pas déjà au travail sortent de chez eux ... Après avoir croisé Gargamel et les schtroumphs, nous rentrons dans le premier parc venu: les chinois font leurs exercices de relaxation, s'amusent à pêcher les poissons, s'entraînent au kung-fu ou je ne sais quel art martial, tandis que les plus vieux jouent au jeu de Go.
Nous reprenons Nangjin Road, dans sa partie la plus commerçante.. Très vite, la foule est là, les touristes également. Nous nous échappons dans les rues adjacentes, qui, elles, n'ont pas subit le relooking que subit Shanghai depuis 20 ans maintenant. Nous y achetons pour trois fois rien une boisson et un petit en-cas préparé sur place par un vieux Shanghaien: de la pâte de riz répartie sur une plaque bien chaude, un oeuf étallé par-dessus, quelques herbes, de l'ail, sauce et sauce piquante, une sorte de gauffre frite et croustillante, on roule le tout, on plie en deux et le tour est joué! C'est bien mieux et bien moins cher que d'aller dans les nombreux McDo et KFC de la rue principale !


Nous continuons l'interminable Nangjin Road pour arriver sur la rive gauche du fleuve Huang Pu séparant Shanghai de Pudong. Cette partie de la ville qui n'était il y a 20ans que champs et petites maisons a pris en hauteur et est devenue le quartier des affaires depuis le début des années 90. Les gratte-ciels s'y sont agglutinés. Sur les deux rives, une marée de touriste -en grande majorité chinois- se pousse pour prendre des photos. Nos gueules d'européens nous valent d'être pris en photo de nombreuses fois aux côté de chinois joviaux, tout simplement heureux de poser avec nous pour un "souvenir" photographique...




L'après-midi nous partons visiter le vieux Shanghai et l'ancienne concession française. C'est d'ailleurs la partie la plus immersive de la ville. Nous plongeons dans les petites rues bondés où la circulation des vélos et scooters électriques ne se fait que grâce aux sonnettes et klaxons. Au marché, nous achèterons un mini-"kebab" bien chinois, des brochettes de tentacules de calmar frites et une espèce de galette de riz frite dont je ne détaillerais pas les ingrédients..

Nous allons ensuite nous perdre dans de minuscules rues sales où les plus vieux nous regardent comme s'ils n'avaient jamais vu d'Européens sortir des grands axes... Un petit tour au Yen Garden où nous buvons un Oolong Tea, une visite expresse d'un temple aussi actif religieusement que touristiquement, et c'est l'heure de rejoindre l'aéroport! Nous y serons en 30 min grâce au métro et au maglev train, circulant à 431 km/h !!

Nous y sommes donc à 17h... grosse erreur: notre avion décollera avec 7h30 de retard !! Pour patienter ? Une canette d'ice tea et un dédommagement de 400 yuan (40euros)... même pas une nuit d'hotel ! Merci China Eastern Airlines !

Avec un décollage à 3h50, nous arrivons donc avec 7h30 de retard à Melbourne.. Et donc non pas à 9h mais à 16h30... 


Les aventures Melbourniennes suivront bientôt, avec sûrement moins de détails... Shanghai était tellement différente que ça s'imposait! Vous avez les images et les sons, mais vous n'avez pas eu les odeurs !!

A plus !

Olivier





5 commentaires:

  1. hey !! moi qui voulais des nouvelles me voilà servie !! Génial on s'y croirait avec les sons de la ville et les petits détails bien racontés !! Cool que tout ce passe bien!! Grosse pensée de la France!! bises à vous 2 et hâte de continuer à suivre vos z'aventures!
    Rébecca

    RépondreSupprimer
  2. So cool. Et le surf coaching c'est merveilleux!

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. qu'es ce que tu fou sur mon compte rebecca.
    salut gaeloliv, t'as une sale gueule sur les photos , taches de recharger tes piles.
    Hahaha oliv a la gueule d'un francais mousquetaire, forcement il fait de l'effet en chine.
    ca y est ?? t'as vu des kangourous?

    RépondreSupprimer
  4. Nice! De la part de tous, merci de prendre de le temps de raconter tous les petits détails, on s'y croirait !
    Avec un début pareil, ça promet !

    Je vous souhaite de trouver rapidement un job à Melbourne. Bisous

    RépondreSupprimer